Circuits Courts de Proximité

Le développement des circuits courts de commercialisation des produits agricoles constitue l'une des voies privilégiées pour maintenir la place de l'agriculture dans l'économie auvergnate et du Massif Central.

Les différentes formes de circuits courts (vente à la ferme ou sur les marchés locaux, points de ventes collectifs, vente sur Internet, vente en paniers,...) permettent d'accroître la valeur ajoutée produite sur l'exploitation, tout en restant sur les territoires.

Elles contribuent ainsi à maintenir l'emploi sur de petites et moyennes exploitations situées en zones défavorisées voire à créer des emplois nouveaux, notamment pour les femmes.

Elles représentent en outre une composante irremplaçable de l'animation des territoires ruraux, notamment en période estivale (marchés de pays, marchés nocturnes, foires, mise en place de circuits de découvertes...) et contribuent ainsi activement au développement local des territoires ainsi qu'à leur attractivité. 

Depuis toujours la FR CIVAM Auvergne accompagne des actions tout au long de l'année, de promotion et de communication pour valoriser l'achat localisé en circuit court.

Retrouvez toutes les foires, marchés organisés par les producteurs sur l'agenda.

Des informations sur les produits fermiers et les circuits sont téléchargeables ci dessous :

Qu'est ce qu'un produit fermier ?

Reconnaître les signes de qualité

Le Commerce Solidaire, c'est réfléchir sur sa manière de consommer

Consommer local en circuit court, c'est un geste pour ma planète

2 documents, réalisés dans le cadre d'une action sur le Massif central, sont à votre disposition :  

Se professionaliser à la vente en circuit court

Guide d'accompagnement des projets collectifs en circuits courts

 

Pour tout renseignement, contactez : Corinne Mellet-Esnouf ou Elodie Bonnette

×