Contrat territorial Chavanon en Action

Chavanon en actionDepuis 2015, Le projet proposé dans le cadre du Contrat territorial Chavanon  "Chavanon en Action" vise à proposer une animation renforcée afin de créer une dynamique territoriale, sensibiliser l'ensemble des exploitants du bassin versant autour du cours d'eau du Chavanon, de réaliser un suivi individualisé. L'objectif est de fédérer le maximum d'exploitants au travers d'un travail conséquent d'animation et de tendre vers des systèmes d'exploitations agricoles respectueux de la ressource en eau. Il s'agit à travers l'approche globale de la conduite de l'exploitation, de proposer des actions visant à améliorer durablement la gestion des milieux humides ainsi que les pratiques de fertilisation. Afin que les agriculteurs s'approprient la démarche et pérennisent ce changement dans leur pratique, il est essentiel de proposer une approche ascendante afin qu'ils co-construisent les propositions d'actions qu'ils appliqueront.
Groupebis 2Aussi avec les agriculteurs volontaires, un dispositif est mise en place pour les accompagner dans leur changement de systèmes. Ce dispositif est composé de :
- diagnostic de changement de systèmes pour les agriculteurs volontaires,Aroma1
- journées de formations collectives,
- demi-journées d'échanges entre producteurs,
- des visites d'exploitations.

Des systèmes d'élevages ayant ces qualités existent déjà en Limousin et Auvergne, ils sont source d'inspiration pour ce travail. Ces retours seront diffusés sur le territoire, pour donner l'opportunité à tous les exploitants de progresser sur leurs pratiques. En 2017, la FR CIVAM Auvergne a par exemple mis en place des demi-journées d'échanges autour notamment du paturage tournant pour une meilleure valorisation de l'herbe, sur les différents systèmes d'abreuvement possibles pour les agriculteurs, ainsi que sur des formations sur methodes alternatives vétérinaires. 

cette action est réalisée en partenariat avec un ensemble d'opérateurs, ce qui fait la force de ce contrat territorial, toutes les actions sont mise en valeur sur le site http://chavanon-en-action.fr/

La FR CIVAM Auvergne sur l'action Contrat Territorial du Chavanon : Chavanon en action est soutenu par les financeurs : Agence de l'Eau Adour Garonne, Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes et EDF.

Logos

 

 


 

×