Fermes du Monde

Construire un Partenariat Paysan pour un Echange Nord Sud Equitable (PPENSE).

Titres page projet4 1

 

"Si vous aviez la possibilité d'échanger sur vos pratiques agricoles avec des paysans d'un autre pays... Qu'en feriez-vous ?

Si vous aviez la possibilité de faire connaissance avec d'autres cultures, autrement qu'à travers un reportage télé ou magazine... Qu'en feriez-vous ?

Si on vous donnait la possibilité de faire partie du commerce équitable, d'en être acteur, d’en comprendre son fonctionnement et d'agir pour une agriculture plus juste dans tout ce que cela englobe... Qu’en feriez-vous ?"

 

Face à la multiplication des situations difficiles, à la précarité des prix et des revenus agricoles, à la logique des filières commerciales, des producteurs rhônalpins et auvergnats s’inscrivent depuis 2005 dans une démarche locale de commerce équitable. 

Dans cette démarche, ils partagent un projet commun (PPENSE) avec des producteurs et transformateurs du Burkina Faso, du Bénin, du Maroc (et à venir Madagascar) des acteurs de filières équitables sud-nord, échangent et militent pour une juste rémunération du travail paysan au sud comme au nord. 

Une trentaine de producteurs auvergnats et rhônalpins participent déjà à ce projet. 

Le projet « Partenariat Paysan pour un Echange Nord Sud Equitable (PPENSE) mobilise les agriculteurs autour des objectifs et engagements suivants :

  • Echanger, rencontrer et construire un partenariat avec les producteurs africains.
  • S’impliquer et agir pour un commerce équitable sud-nord, mais aussi nord-nord et sud-sud.
  • Promouvoir une gamme de produits mélangés, à l’image de ce partenariat et distribués sous la marque « Fermes du Monde ».  

Les produits des paysans du sud sont transformés localement dans de petits ateliers (graines de sésame, jus d'ananas, ananas et mangues séchés). Ces produits sont acheminés en France par l’intermédiaire des filières du commerce équitable qui assurent une juste rémunération de l’ensemble des acteurs. 

Les producteurs auvergnats et rhônalpins engagés dans le projet PPENSE les achètent et les mélangent à leur produits. Ils élaborent alors de nouvelles recettes pour proposer des produits aux saveurs originales et généreuses, conformément au cahier des charges Fermes du Monde.

Les produits Fermes du Monde sont ensuite vendus localement : sur la ferme des paysans engagés dans le projet, sur les marchés et les foires, dans les magasins et épiceries de proximité, les magasins de producteurs et les boutiques Artisan du Monde. 

Les agriculteurs de Rhône-Alpes et Auvergne appellent à présent d’autres producteurs à se joindre à eux. La FR CIVAM Auvergne s’engage auprès de ces producteurs pour développer le réseau Fermes du Monde en Auvergne et construire le partenariat avec Madagascar. 

Plus d'infos sur : www.fermesdumonde.fr

 

PROJET FINANCE PAR LE FSE (MESURE 423) ET LA REGION AUVERGNE

tous-les-logos-dv.jpg

 

 

Contacter Elodie BONNETTE 

Consulter le site Internet www.fermesdumonde.fr

×